Clavier Dvorak pour la langue française
Ergonomie du poste de travail informatique

Installation du pilote KLM (Keyboard Layout Loader)
Windows 2000 et XP

Un fichier KLM est un fichier de description de disposition de clavier Dvorak-fr qui permet de générer le pilote Windows requis à l'aide de l'application Keyboard Layout Loader (gratuite).

1. Téléchargement du Keyboard Layout Loader et d'un pilote Dvorak-fr

Télécharger le programme Keyboard Layout Loader (fichier kloader.zip). A partir de ce site ou du site du développeur.

Ensuite télécharger le pilote KLM (Algorithme) pour Windows 2000, un fichier zip contenant le pilote dvorak-fr.klm2000.

Note : le 2000 dans klm2000 ne fait pas référence à Windows 2000

2. Installation du programme Keyboard Layout Loader

Double-cliquer sur le fichier kloader.zip. En extraire le fichier kloader.exe et l'exécuter (double-clic). Suivre les instructions.

3. Installation d'un pilote de clavier Dvorak-fr

Installation

Démarrez le programme Keyboard Layout Loader via le bouton Démarrer (barre des tâches de Windows) et les menus Programmes, Keyboard Layout Loader. L'onglet Keyboards du dialogue Keyboard Layout Loader vous montre les dispositions de clavier Windows déjà installées, c'est-à-dire, pour parler précisément : les paires langue d'entrée et disposition de clavier déjà installées telles que que vous pouvez les voir dans l'onglet Paramètre régionaux (ou Langue selon la version de Windows) de l'item Clavier du panneau de configuration de Windows.

Dans l'onglet Keyboards du dialogue :

  1. créez une nouvelle disposition de clavier Windows en cliquant sur le bouton New (sinon vous risquez d'écraser la disposition courante) :
    • dans le champ Layout name, introduisez un nom à votre convenance, par exemple Mon Dvorak-fr.
    • Dans le champ Language, choisissez la variante de la langue française qui vous convient.
    • Ensuite cliquez sur le bouton Create.
  2. Dans l'onglet Keyboards, sélectionnez la disposition de clavier Windows que vous venez de créer (Mon Dvorak-fr).
  3. Ensuite cliquez sur le bouton Install layout et sélectionnez le fichier du pilote Dvorak-fr approprié (celui téléchargé plus haut, en principe dvorak-fr.klm2000) et validez (ceci mets à jour la disposition de clavier sélectionnée au point 2.)

Utilisation

Après avoir redémarré Windows, la sélection de la disposition de clavier Dvorak-fr (Mon Dvorak-fr) se fait selon la méthode usuelle, via l'indicateur Windows des paramètres d'entrée régionaux (langues) se trouvant dans la barre des tâches ou encore via le Panneau de configuration de Windows. Si l'indicateur n'est pas présent dans la barre des tâches, activez le via l'onglet Paramètre régionaux de l'item Clavier du panneau de configuration : bouton Démarrer de la barre des tâches, ensuite, Paramètres | Panneau de configuration | Clavier ; dans l'onglet Paramètre régionaux (ou Langue selon la version de Windows), cochez la boîte Activer l'Indicateur.

Notez que la sélection d'une disposition de clavier via l'indicateur Windows des paramètres d'entrée régionaux ne vaut que pour l'application courante. Si vous vous voulez qu'une disposition de clavier soit la disposition initiale dans toutes les applications, allez dans l'onglet Paramètre régionaux (Langues) de l'item Clavier du panneau de configuration, sélectionnez la disposition requise et cliquez sur le bouton Définir par défaut.

4. Désinstallation d'un pilote de clavier Dvorak-fr

Pour désinstaller une disposition de clavier Dvorak-fr, faites comme pour toute autre disposition : passer par l'item Clavier du panneau de configuration.