Algorithme
Services en informatique
Tilff, Liège, Wallonie, Belgique

Quel navigateur web
et quel courrielleur ?

Utiliser de préférence navigateur qui respecte les normes du W3C (World Wide Web Consortium) et d'autres organismes de normalisation ; en particulier les feuilles de style en cascade (CSS, version 2) pour le design des pages web. La plupart des navigateurs dans une version récente conviennent. En voici quelques uns (sites en français) :

Si possible, éviter Internet Explorer, en premier lieu pour des raisons de sécurité : vous serez moins exposé aux attaques virales et autres avatars de l'internet. Ensuite parce que les développeurs d'Internet Explorer ont la fâcheuse tendance à s'écarter des normes.

Pour les mêmes raisons, éviter Outlook et Outlook Express. A noter que la plupart des courrielleurs sont capables d'importer courriels et adresses se trouvant dans Outlook. Comme Eudora (notre préféré) et Thunderbird (proche de Outlook Express).

Un conseil pour vos courriels

Désactivez l’utilisation du HTML dans votre courrielleur (vous ne savez peut-être pas ce qu’est le HTML : c’est ce qui vous permet de faire apparaître des mots en gras ou en couleur, d’insérer des images, etc.)

Utiliser du HTML dans les courriels est déconseillé car :

Comment faire pour désactiver le HTML dans vos courriels ? C’est simple en général. Par exemple, dans Outlook Express via le menu Outils, faire Envois | Format d’envoi du courrier | Texte brut.

La bonne pratique du courriel (en anglais) :

Voir aussi la page consacrée aux anti-pourriels (anti-spams).