à l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de la commune d’Esneux

Mesdames, Messieurs

j’ai l’honneur de vous faire savoir que je suis opposé au projet de pont « passerelle » tel que présenté à la réunion d’information

en effet :

- Son coût est totalement démesuré par rapport à une alternative simple : un pont quasi identique au précédent avec les aménagements urbains en pied de descente d’autoroute, et autres améliorations possibles (éloignement de la place, éventuellement tunnel piéton sous voies, etc)

- le phasage des travaux laisse craindre que certains aménagements positifs (repris en « phase2 ») tels que boulevard urbain, parkings compensatoires, soient remis aux calendes grecques (ce qui, par les temps qui courent, n’est pas très crédible) cette phase n’étant ni programmée dans le temps ni budgétée, ce qui manque de sérieux

- Le passage à niveau proche de la gare de Tilff n’est pas dans les faits accidentogène et ne constitue pas la véritable cause des blocages de circulation. Sa suppression n’est nullement indispensable. Par contre la suppression des 2 autres plus dangereux a été négligée par la SNCB ou Infrabel qui possède l’autorisation requise depuis longtemps ; même aujourd’hui elle n’est pas reprise en phase 1…

- Son gabarit est gigantesque dans une vallée encaissée ; voir passer des camions à 8 m du sol ou 10 m au-dessus de la rivière est totalement inapproprié dans un endroit touristique

- la conception même est dangereuse (pentes excessive, appel de circulation, etc)

- aucune étude d’incidence sérieuse n’a été faite spécifiquement pour ce projet et en le comparant rigoureusement à d’autres alternatives.

- Si la région wallonne a vraiment les moyens de payer des grands travaux, qu’elle étudie aussi sérieusement le projet « Tufer » de tunnel ferroviaire qui lui changerait radicalement la situation à long terme en résolvant le plus gros problème à savoir l’accès au campus du sart Tilman et hopital universitaire. Pourquoi ce qui a traîné 10 ans, entrainant des dépenses inutiles équivalentes à la totalité du cout d’un pont « à l’identique », serait-il brutalement devenu urgent à la veille des vacances ?

En résumé, comme les autres projets de viaducs géants et autres rocades au milieu des centres sportifs, dont les mêmes autorités nous avaient vanté et « démontré » toutes les qualités en leur temps, ce projet, même s’il a l’avantage d’être « moins pire » que d’autres, continue comme ceux là à chercher midi à 14 heures . Il couterait excessivement cher pour ne rien résoudre des vrais problèmes tout en en créant de nouveaux.

Veuillez croire, Mesdames, Messieurs , à ma considération distinguée

le 12 juillet 2015

Pierre GRAAS
rue de la charrette 39 à 4130 Tilff (Esneux)