Madame, Monsieur,

Par la présente je réagis à l'enquête publique concernant le pont de Tilff.

Originaire de la région, y ayant de la famille et des amis, j'y passe en moyenne 3 jours par semaines et me rends fréquemment dans la vallée de l'Ourthe, pour l'agrément offert par ses rives, en particulier à Tilff, qui joint une offre de restauration abondante à la possibilité de promenades très agréables, à pied et à vélo, sur les rives. Je prends aussi parfois le train, et la gare de Tilff est une halte particulièrement jolie et agréable. Enfin j'emprunte souvent le pont actuel en voiture et j'y ai constaté certes des embouteillages aux heures de pointe, mais pas plus que dans le reste de la région liégeoise, particulièrement engorgée, en ce compris les communes périphériques devenues les "dortoirs" des travailleurs de la ville.

Le nouveau projet de pont ne résoudra sans doute pas ce problème d'engorgement automobile, au contraire il risque d'attirer, par sa configuration, un flux accru. Quant à la question de la sécurité, plusieurs trains passent actuellement par jour dans les deux sens sans risque pour les usagers de la route, grâce aux signaux et barrières. Fluidité du trafic et sécurité sont donc à mon avis des arguments de peu de poids ici.

Par contre, le nouvel ouvrage sera coûteux, et ce à l'heure où les économies sont de mise et où les voiries de la Région wallonne exigent réparations et aménagements autrement urgents, y compris pour la sécurité au centre des villages, ronds-points, bornes, moyens de réduire la vitesse, etc. Certes les accès actuels au "vieux" pont sont un peu compliqués, mais c'est précisément leur configuration qui réduit la vitesse des usagers et les risques d'accident.

Un aspect qui me touche particulièrement est relatif au cadre paysager. Le centre de Tilff, ce village encore plein de charme, est en contrebas du pont actuel. Pont actuel qui ne nuit pas à la visibilité de la place de Tilff en raison de sa taille et de son emplacement : les proportions pont-village sont justes. Par ailleurs sa hauteur actuelle laisse libre la vue sur la vallée de l'Ourthe et ses collines, un avantage non négligeable lorsque l'on est promeneur des deux rives ou consommateur aux terrasses.

Le projet de pont proposé bondira au-dessus des caténaires de la voie ferrée, ce qui semble, vu des rives, une hauteur considérable. Il est à craindre qu'il masque la jolie gare ancienne et une partie de la colline. Il écrasera le village en contrebas par sa disproportion. Il occultera la vue des deux côtés. Bref il réduira le potentiel touristique de ce site à taille humaine et à haute valeur paysagère.

S'il faut un nouveau pont, pourquoi ne le refait-on pas à l'identique? Moins cher, plus simple, et ce qui est simple est beau, et ne nuit pas à l'environnement.

Je vous remercie de votre attention.

Caroline Lamarche