Madame,

Habitant Comblain-au-Pont, il m'arrive très régulièrement de passer à Tilff pour me rendre sur les hauteurs vers le Sart Tilman ou Boncelles. J'entends parler du projet de pont à Tilff depuis bien longtemps et j'ai pris connaissance du projet de Pont-Passerelle que la commune souhaiterait mettre en oeuvre.

Personnellement, je ne vois pas de justification à un projet pharaonique qui n'engendrerait que des frustrations pour beaucoup de citoyens, une dépense publique exorbitante et des conséquences environnementales importantes.

Pourquoi dépenser 5 fois plus dans un monde en crise socio-économique et qui chaque jour voit de nouveaux pauvres dans nos rues. L'argent des citoyens contribuables ne doit pas être jeter dans des projets qui ne répondent pas directement au besoin. Le remplacement du pont à l'identique serait le bon choix.
Avec ce choix de plus, le paysage ne se trouverait pas modifié, marqué par un gros coup de poing dans un village qui mérite de respecter certaines règles environnementales de base : un minimum de sens esthétique dans notre urbanisme !

Le projet présente des arguments sécuritaires notamment qui sont douteux. Le passage à niveau de Tilff ne vient pas dans le top des accidents de la SNCB loin de là et la création d'un voie rapide aux abords des Prés de Tilff augmenterait les risques d'accidents pour cet endroit paisible fréquenté par nombre d'enfants.

Des informations dont j'ai connaissance, je me demande pourquoi imposer un projet contre lequel s'oppose une majorité de citoyens et dont certains ont même consacré de leur temps afin de présenter des projets plus réalistes pour leur village. Il me semble que les mandataires publics sont des représentants du peuple et qu'ils ont pour tâche de défendre son intérêt et tenir compte de son avis.

En bref, pourquoi continuer à présenter et vouloir un projet majoritairement critiqué alors que le bon sens dicte à tous de rester simple et garder les pieds sur terre. N'hypothéquez pas l'avenir afin que nos descendants puissent continuer à profiter de la vie, en admirant la force que nous aurons eue de respecter notre village et notre cadre de vie.

Avec mes salutations les meilleures,

Didier Leber
Comblain-au-Pont