Mesdames, Messieurs,
 
Je voudrais signaler que je suis opposée au dernier projet de remplacement du pont de Tilff présenté lors de la séance publique et ce pour plusieurs raisons :

1. Nous avons la chance d'habiter un bel endroit. Beaucoup de touristes et de visiteurs du dimanche apprécient les bords de l’Ourthe.

Nombreuses sont les personnes qui s'arrêtent dans les commerces du village. Dès les premiers rayons du soleil, toutes les terrasses de la place sont noires de monde.

Vous avez l'exemple, Esneux, de grands travaux d'aménagement qui ont fait fuir la clientèle puis évidemment les commerces, en créant un endroit quasi désert.

2. Il est évident que, comme l’arrivée de l’autoroute au milieu du village dans les années septante a amputé à tout jamais Tilff d’une partie de son charme, de ses vieilles maisons et de sa rue étroite, la vue d’un viaduc qui monterait plus de 8 m au-dessus des voies du chemin de fer et plus de 12 m en surplomb de la rivière l’amputera d’une autre partie en dénaturant la vue sur la colline.

3. Le passage niveau de Tilff n’a jamais été source d’accident. Je pense que la pente de 10 % qui permettrait aux véhicules de passer au-dessus des voies sera elle très dangereuse et accidentogène.

4. Les embouteillages dans Tilff ne seront certainement pas résolus par ce nouveau pont. Ils pourraient être améliorés plus simplement en ajoutant au rond point une bande de circulation donnant accès exclusivement l’autoroute.

5. Le passage souterrain, bien que très joliment représenté sur le projet, n’en restera pas moins un passage souterrain sinistre qu’il ne sera pas agréable de fréquenter tôt le matin ou dès 16 h 30 en hiver.

Que deviendra-il en cas de crue de la rivière ? Faudra-t-il nous convaincre alors de transformer l’Ourthe en canal pour le protéger ?

Je regrette qu’on ne profite pas de l'opportunité du remplacement du pont et du désir d'Infrabel de supprimer les passages niveau pour étudier un plan d’amélioration plus ambitieux et plus innovant des transports en commun dans cette zone en examinant notamment le projet Tufer qui pourrait résoudre aussi le problème de la desserte du campus du Sart-Tilman.

Pour terminer, je dirais que je trouve désastreux les projets de suppression des 2 autres passages niveau.

Infrabel ayant des moyens de plus en plus limités, je souhaite que les crédits alloués pour ces projets soient redistribués vers des travaux utiles.

Si cette suppression était vraiment nécessaire, ce serait prévu en phase 1 des travaux, ou même aurait déjà été réalisé depuis longtemps puisque cela ne dépend pas du pont.

En espérant que vous prendrez en compte ces observations, je vous pie de croire, Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les échevins, mes meilleurs sentiments.

Nadine Hubin
Esneux