
Collectif Quel Pont Pour Tilff ?
Collectif Quel Pont Pour Tilff ?
Madame,
Quoi que je n'habite pas Esneux, pas plus que TILFF, il m'arrive de franchir ce pont dit "provisoire". Certains lui reprocheront son aspect "militaire", rustre, fruste.
Je puis donc comprendre l'enthousiasme des esthètes pour le pont-passerelle dont le projet est dans vos cartons.
Je doute que cet enthousiasme soit partagé par ceux dont les maisons, au pied de la montée vers Boncelles, verront leur rez "enterré" et les voitures passer au niveau de leur étage.
Mais faut-il s'arrêter dans l'élan vers le "bien collectif" pour cause de désagrément réservé à quelques uns.
Ma conception de la démocratie va dans le sens où les choix du collectif ne peuvent nuire, ne fusse qu'à un. Nous en sommes loin.
Ma conception de la démocratie va aussi dans le sens qu'il n'est pas bon que ceux qui ont reçu mandat pour diriger les "affaires de la ville" utilisent l'argent qui n'est que très partiellement le leur dans des projets "pharaoniques" ou qui sont simplement de nature à mettre en péril les finances de la dite ville, sinon dans l'immédiat, du moins pour les générations futures. Vous me direz que vous n'en êtes pas là. C'est aussi ce que disait "la Grèce" en entrant dans l'Europe et dans l'Euro.
J'aimerais donc que vous ayez la sagesse d'en revenir à quelque chose de nettement plus simple qui ne vous apportera évidemment pas le même regard de la part des "esthètes" de votre entité communale.
Je suppose que vous aurez compris que je m'oppose à la construction de ce pont, comme je m'oppose à la construction de la prison d'Haren et comme je me suis opposé à la construction de la gare des Guillemins.
Si j'avais à redire quant au pont actuel, ce n'est pas tant au pont que je m'en prendrais qu'à l'attitude chaque jour plus désagréable d'une partie des utilisateurs de véhicules à moteur à l'égard des deux roues avec ou sans moteur (je fais partie de cette deuxième catégorie). Je ne suis pas pour la séparation des modes de transport, mais pour l'acceptation de la présence de l'autre.
Dans l'attente d'une réponse et d'une décision courageuse et "impopulaire" (ce terme a perdu son sens, et je trouverais justement que ne pas construire ce pont serait une mesure populaire, respectueuse du peuple dans son ensemble et pas dans sa classification jugeante de "masse du bas").
Philippe Tyberghein
Ingénieur civil architecte
Au Passou, 25
4053 Embourg