Les projets du MET 1 et 5

Les projets tels qu'analysés dans l'étude Agora (2005).

Projet 1 (ou Pont à l'Ancienne)

Projet tel que déposé pour demande de permis d'urbanisme par le MET en août 2004 (demande retirée par le ministre Daerden en février 2006).

Il s'agit du remplacement du tablier du pont actuel, les deux piles existantes étant réutilisées. Avec ces deux compléments par rapport au pont actuel :

Il s'agit donc d'une des variantes possibles de la solution n°1 défendue par le Collectif et entérinée par le Conseil Communal. Autres éléments de variation non retenus dans cette demande de permis :

Note

La suppression des deux passages à niveau de Sainval (PN 8) et Colonster (PN 7) , telle que décrite dans le projet 5 ci-dessous, pourrait aussi être réalisée dans le cadre du projet 1 (ou de tout autre projet). De fait, cette double suppression est un projet de la SNCB de longue date ; il implique une nouvelle voirie décrite sous le nom de voirie SNCB dans l'étude Agora (voir le côté gauche de la carte ci-dessous, la partie du tracé en rouge comprise entre la rue d'Angeur et le bas du boulevard de Colonster - tranchée de Saint-Val entre les 2 passages à niveau où passe le chemin de fer). Ce projet implique le percement de la paroi rocheuse au Sud de la tranchée de Saint-Val et la construction d'un pont.

 

 

Projet 5 (ou Rocade)

Projet visant la suppression du passage à niveau de Tilff (PN 10) et intégrant le vieux projet SNCB de suppression des passages à niveau de Sainval (PN 8) et Colonster (PN 7) - voir la note ci-dessus. Il implique la création d'une nouvelle voirie substantielle, incluant la construction de 2 ponts, un rond-point au pied du Boulevard de Colonster. Voir le tracé en rouge sur la carte ci-dessus.

Note : dans les années qui suivent, des variantes de ce projet seront proposées : rocade « bis » (novembre 2007), rocade « ter » (présenté en décembre 2008).

Description de la voirie au départ du rond-point de Tilff

Le rond-point de Tilff est relié à un pont situé quelques dizaines de mètres en aval du pont actuel. Ce pont traverse l'Ourthe mais ne passe pas au dessus du chemin de fer : légèrement en travers de l'Ourthe, il aboutit sur la rive gauche de l'Ourthe à hauteur du début de la rue des Messes. En direction d’Angleur, le pont se raccorde à une nouvelle route qui longe le chemin de fer (elle est au niveau du chemin de fer ou quelques dizaines de centimètres plus bas). Sur les 200 premiers mètres, la nouvelle route mord de huit à neuf mètres sur l'Ourthe (à ces huit mètres, il faut ajouter les 3 mètres du Ravel, en encorbellement au-dessus de l'Ourthe) . Cette route continue le long du rail jusqu'à l'actuel passage à niveau de Sainval (environ 1.5 km à partir du point de départ). A cet endroit, la nouvelle route enjambe la voie de chemin de fer (2ème pont ou « pont de Sainval »). Ensuite la route continue de longer le rail (sur sa gauche cette fois) jusqu'au pied du Boulevard de Colonster, via la tranchée SNCB de Saint-Val.
Sont prévus : un rond-point au pied du Boulevard de Colonster et, au niveau du pont de Sainval, des accès à la route d'Angleur.
L'accès des piétons à la gare et en provenance du centre de Tilff nécessite un passage sous voie avec rampes et escaliers.

Distances approximatives, par la route :