Fondamentalement le Logo est un langage de programmation. Plus important, le Logo est un langage conçu pour favoriser l'apprentissage, selon les idées développées par le psychologue suisse Jean Piaget, en particulier comment une personne construit sa connaissance au fil d'interactions continuelles avec les objets et phénomènes environnants (théorie du constructivisme).
Contrairement à une idée reçue, le Logo est un langage de programmation complet; il a pour vocation principale l'enseignement. Il est utilisé dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur, un peu partout dans le monde.
Le nom Logo vient du mot grec Logos qui veut dire mot. Ce nom a été choisi parce que, lors de sa conception, un des objectifs était de pouvoir manipuler les mots et les phrases d'une langue.
Depuis sa naissance fin des années soixante, le Logo a évolué pour tirer profit de l'évolution du matériel, en particulier celle de l'ordinateur personnel. Cependant la philosophie Logo et les bases du langage restent les mêmes; le Logo n'est pas lié à une mode ou à une tendance momentanée. La valeur intemporelle du Logo réside dans le fait qu'il favorise le développement de la réflexion formelle et la résolution de problème, qu'il encourage les étudiants à explorer, à apprendre et à réfléchir. Au contraire, je crains qu'une certaine utilisation de l'internet, du multimédia, des suites bureautiques et autres outils ordinaires ne résulte plus d'un effet de mode et de marketing que d'une approche rationnelle de l'évaluation des besoins dans l'enseignement. Le look et la technologie pour la technologie au dépens du contenu.
En plus de la programmation, le Logo se prête bien à l'approche de nombreuses disciplines comme les mathématiques, la physique, la robotique, le graphisme et le multimédia.
La pratique du Logo constitue une sensibilisation générique aux différents concepts informatiques qui permettra aux enfants d'être des utilisateurs éveillés des outils informatiques d'aujourd'hui et de demain.
Le Logo est un dialecte du Lisp, à l'origine un langage dédié à la recherche. Comme ses grands frères du monde professionnel (Common Lisp et Scheme), c'est un langage dont le pouvoir d'expression est élevé, bien plus que d'autres mieux connus, comme le C, le Pascal et le Java. Cela veut dire que, en règle générale, il est plus facile et plus rapide de traduire ses idées en Logo que dans un langage comme le C. Pour ces mêmes raisons et d'autres, le Lisp et le Scheme consituent deux des rares bonnes alternatives au Logo, du moins dans l'enseignement secondaire.
La syntaxe du Logo, c'est-à-dire les règles à appliquer pour écrire des instructions valides, est simple et uniforme. De fait en Logo, il n'y a qu'une seule règle syntaxique (en termes techniques : la règle de l'application d'une procédure).
Le Logo est un langage interactif : l'utilisateur dispose d'un feed-back immédiat, s'il le souhaite.
Cette interactivité combinée à une syntaxe simple fait du Logo un langage facile et amusant à apprendre.