Dvorak-fr : disposition de clavier ergonomique
Ergonomie du poste de travail informatique

Sélection de claviers ergonomiques

Voir le chapitre Le clavier pour des informations générales sur les claviers ergonomiques.

Sommaire

Claviers ergonomiquesretour au sommaire

Ci-dessous des claviers dont les touches sont disposées en colonnes verticales ; une caractéristique souhaitable, de loin préférable à la disposition habituelle, en colonnes inclinées comme le caractère « \ », un autre héritage malheureux de l'époque des premières machines à écrire.

Kinesis Advantage

C'est un clavier ergonomique de type sculpté. En plus des attributs courants des autres types de claviers ergonomiques (séparation en deux parties de la zone alpha-numérique et angulations pour favoriser une position neutre des poignets), un clavier sculpté a les touches disposées en courbes dans deux creux distincts afin de tenir compte de la différence de longueur des doigts et pour minimiser la distance à parcourir lors du passage d'une rangée de touches à l'autre.

Ce clavier satisfait à toutes les caractéristiques ergonomiques minimum et aux caractéristiques souhaitables. Les touches sont particulièrement bien conçues ; leur force d'activation est faible (45 grammes). Les pouces sont mis à contribution pour actionner les touches Bspace, Del, Ctrl, Alt, Home, End, Pup, Pdn, Enter et Space, ce qui permet de mieux répartir la charge de travail entre les 10 doigts.

Son prix élevé est compensé par sa durabilité grâce notamment à des touches mécaniques de grande qualité prévues pour 50 millions de frappes.

Autres caractéristiques : pavé numérique intégré dans la partie droite de la zone alpha-numérique, clavier programmable, pavé numérique externe optionnel, interrupteurs à pédale optionnels (par exemple pour actionner la touche Shift ou la touche activant le pavé numérique intégré), etc. Voir le site du fabricant, Kinesis Corporation.

Ci-contre une mise en œuvre confortable de ce clavier (table « cockpit » avec un bac pour mettre le clavier à la bonne hauteur).

ErgoDox EZ

Un clavier très adaptable qui devrait satisfaire le plus grand nombre, prix élevé excepté.
Le site du fabricant (ce modèle de clavier est commercialisé par d'autres fabricants à des prix peut-être plus légers).

TypeMatrix

Un clavier dont les spécifications sont intéressantes et dont le prix est modique (du moins pour un clavier ergonomique, environ 100 US$). Contrairement à la plupart des claviers ergonomiques, convient aussi aux personnes ne pratiquant pas la dactylographie avec les dix doigts (à l'aveugle). Voir le site du fabricant.

La qualité des touches laisse à désirer comme fréquemment pour les claviers ultraplats (sensation de dureté). À déconseiller aux personnes dont les facteurs de risque sont élevés, à celles qui souffrent ou ont souffert d'un TMS et à celles dont l'usage du clavier est intensif. Autre défaut, le manque d'accessibilité de la touche Ctrl.

 

Le clavier Maltron

Un autre clavier ergonomique de type sculpté. Le site du fabricant.

Autres claviers ergonomiquesretour au sommaire

Des claviers recommandables, malgré les touches non disposées en colonnes verticales. Voir cette analyse.

 

Un autre clavier de Kinesis

Le clavier GoldTouch.

Sur le blog de Xah Lee (en anglais)

Une évaluation de plusieurs claviers ergonomiques.