Dvorak-fr : disposition de clavier ergonomique
Ergonomie du poste de travail informatique

Le clavier

J'ai reçu des dizaines de messages « Où puis-je acheter un clavier Dvorak-fr ? ». N'importe quel clavier peut servir à l'utilisation de la disposition Dvorak-fr. En fait, c'est bien suite à l'installation d'un pilote (logiciel) que la disposition Dvorak-fr devient disponible parmi les dizaines d'autres dispositions pré-installées sur votre machine, comme par exemple les différentes dispositions AZERTY (Belgique, France...) et QWERTY (UK, US...). Pour une réponse à cette autre question récurrente qu'est l'étiquetage des touches, voir le chapitre Réétiquetage des touches du clavier ci-dessous.

Par contre, du point de vue ergonomique, les claviers sont loin d'être égaux ; ne pas oublier cependant, que la manière d'utiliser un clavier est au moins aussi importante que le clavier lui-même.

Sommaire

Caractéristiques ergonomiques minimumretour au sommaire

Les caractéristiques ergonomiques minimum aux quelles devrait satisfaire tout clavier :

Le clavier doit être le moins épais possible sauf si le poste de travail est adaptable en fonction de l'épaisseur du clavier (en pratique un clavier fin facilite la recherche d'une bonne posture de travail). Malheureusement, les touches des claviers fins disponibles sur le marché ont souvent une course d'activation insuffisante (voir ci-dessous).

Caractéristiques souhaitablesretour au sommaire

Autres conseils

Une sélection de quelques claviers intéressants.

Claviers ergonomiquesretour au sommaire

Les claviers ergonomiques sont en principe conçus pour favoriser une meilleure posture de travail, notamment une position neutre des poignets. Avant tout, rappelez-vous que la façon dont vous vous servez de votre matériel compte plus que le matériel lui-même.

Il y a toutes sortes de claviers ergonomiques dont la conception s'écarte plus ou moins radicalement du clavier traditionnel (ce qui influe sur le temps d'adaptation lors de l'adoption d'un tel clavier). Le clavier« sculpté » de Kinesis est un bon exemple de clavier ergonomique de qualité et très différent du clavier traditionnel. Les claviers ergonomiques de Microsoft sont plus connus mais ces claviers présentent des défauts et sont déconseillés dans plusieurs évaluations.

La plupart des claviers ergonomiques ne conviennent qu'aux personnes pratiquant la dactylographie avec les dix doigts, à l'aveugle.

Si vous êtes soucieux de votre santé, éviter les claviers (et souris) sans fil à cause de la pollution électromagnétique qu'ils génèrent en permanence.

Pour en savoir plus à propos des claviers ergonomiques :

   Ces pages datent mais restent intéressantes :

Réétiquetage des touches du clavierretour au sommaire

Vous n'estimerez peut-être pas nécessaire de réétiqueter les touches de votre clavier (Azerty le plus souvent) selon la disposition Dvorak-fr dès lors que vous tapez à l'aveugle (par contre, lors l'apprentissage, pour vous aider, il est indispensable d'imprimer la disposition Dvorak-fr et l'afficher près de l'écran est recommandé).

Différentes sortes d'étiquettes auto-collantes pour clavier sont disponibles dans le commerce. Il peut être utile de les prendre avec un fond transparent ou suffisamment petites pour les juxtaposer aux marques existantes, ce qui permet d'avoir les deux dispositions visibles.

Une solution économique consiste en l'utilisation de lettrage adhésif (« transfert ») tel qu'on le trouve dans les magasins d'articles pour architecte et dessinateur.

Notez que sur certains claviers, il est possible de démonter et d'intervertir les touches.